منتديات ولاية بشار - الجزائر

منتديات العلم و المعرفة
 
الرئيسيةالرئيسية  س .و .جس .و .ج  مكتبة الصورمكتبة الصور  الأخبار و الإشعاراتالأخبار و الإشعارات  بحـثبحـث  التسجيلالتسجيل  دخولدخول  

شاطر | 
 

 le coups de soleil

اذهب الى الأسفل 
كاتب الموضوعرسالة
Djakani
عضو مشارك
عضو مشارك


ذكر عدد الرسائل : 11
العمر : 56
البلد :
تاريخ التسجيل : 26/01/2008

مُساهمةموضوع: le coups de soleil   الجمعة 30 يوليو 2010, 20:04

Nombre de personnes aiment bien s'exposer au soleil, dont la lumière crée souvent une sensation de bien-être. Cependant, une exposition excessive au soleil peut entraîner des coups de soleil douloureux. Sous sa forme la plus légère, le coup de soleil se traduit par une éruption rosâtre de la peau, qui provoque une sensation désagréable au toucher, ainsi que des démangeaisons. Lorsque le coup de soleil est plus sévère, la peau devient rouge, très sensible au toucher et gonflée. Elle développe des bulles et devient suintante. Un coup de soleil sévère peut s'accompagner d'une insolation, avec malaise, vertiges et pertes de conscience. Le soleil exerce sur la peau des effets aussi bien à court qu'à long terme. Les effets à court terme viennent d'être décrits ci-dessus. A long terme, les dégâts sont permanents

Quels sont les dégâts provoqués par les rayons de soleil?

Notre peau est exposée au soleil tout au long de notre vie. Les dégâts provoqués par les rayons de soleil progressent au fil des années et deviennent nettement visibles à l’âge moyen.
A long terme, l’exposition au soleil provoque un vieillissement prématuré de la peau. Cela implique que la peau perd progressivement son élasticité et sa souplesse, devenant sèche et fripée. Les zones les plus fortement atteintes comprennent le visage, les oreilles, le dos des mains et, chez la femme, la partie inférieure des jambes.
L’endommagement à long terme provoque aussi l’apparition de taches plates et brunes, le plus souvent au dos des mains, aux bras et sur la poitrine. A mesure que la détérioration progresse, des plaques croûteuses peuvent s’installer. La peau adopte un teint rouge et présente plus facilement des bleus.
A un stade plus avancé, l’exposition au soleil augmente le risque de développer un cancer de la peau; les personnes au teint pâle et aux cheveux blonds y sont plus sujettes que les autres, au même titre que les personnes qui travaillent à l’extérieur.
Il existe divers types de cancers de la peau, dont le mélanome malin est le plus redoutable. Ce type de cancer, qui se développe souvent sur une tache de naissance préexistante, frappe généralement de jeunes personnes ayant une peau claire parsemée de taches de naissance.
De nombreux cancers de la peau ne se répandent pas vers d’autres parties du corps. Pour les traiter, il suffit de les enlever localement. Cependant, les personnes qui ont développé un cancer de la peau sont susceptibles d’en présenter d’autres: elles doivent être surveillées.






Quelles sont les causes du coup de soleil

Plusieurs facteurs déterminent votre risque individuel de développer des coups de soleil. L’un des plus importants est le type de peau que l’on présente. Les personnes les plus sensibles aux coups de soleils sont les bébés, les enfants, les personnes ayant une peau claire ou parsemée de taches de rousseur, les personnes aux cheveux roux et les personnes ayant de nombreuses taches de naissance.
Le soleil stimule la production du pigment mélanine dans la peau. La mélanine vous fait bronzer, protégeant ainsi votre peau des rayons de soleil. Les personnes au teint pâle ne produisent que peu de mélanine, de façon que leur peau soit mal protégée.
Un autre facteur réside dans la puissance des rayons de soleil. La lumière du soleil est le plus puissante au milieu de la journée. Elle est également plus forte dans les pays proches de l’équateur et en haute montagne. Gardez à l’esprit que votre peau peut brûler pendant que vous skiez: la neige reflète les rayons de soleil, augmentant ainsi leur puissance. L’eau exerce le même effet. Il faut également se méfier lorsqu’il y a du vent, parce que celui-ci vous rafraîchit la peau, vous empêchant ainsi d’évaluer la chaleur du soleil.
Même si vous bronzez facilement, votre peau risque malgré tout d’être endommagée et de vieillir prématurément sous l’effet de bains de soleil trop fréquents. Les bancs solaires endommagent également la peau. La plupart des bancs solaires émettent des rayons ultraviolets A, qui détériorent la peau à long terme. Ils se distinguent à cet égard des ultraviolets B, qui, eux, brûlent la peau à court terme.
Certaines personnes présentent une forme particulière de sensibilité au soleil, qui se traduit par des réactions allergiques: une éruption rouge, accompagnée de démangeaisons, apparaît alors sur la peau. Ces personnes doivent utiliser des crèmes solaires à facteur de protection élevé lorsqu’elles se rendent à l’extérieur. Des allergies aux rayons de soleil peuvent aussi être provoquées par des jus de plantes qui se déposent sur votre peau, par exemple, lorsque vous traversez le jardin. Certains médicaments, ainsi que certains parfums et cosmétiques peuvent également provoquer une sensibilité accrue aux rayons de soleil.



Que puis-je faire moi-même?

En quantités modérées, la lumière du soleil est bénéfique, parce qu’elle procure une sensation de bien-être. Les rayons de soleil interviennent aussi dans la production de la vitamine D et atténuent certaines maladies de la peau, dont le psoriasis et l’acné.
Il faut néanmoins protéger la peau contre les coups de soleil en utilisant une crème solaire (d’un facteur de protection d’au minimum 15). Les crèmes disponibles en pharmacie vous protègent des rayons ultraviolets A et B (voir l’encadré ci-dessous pour une description de ces deux types de rayons). Le facteur de protection, lui, renvoie à la protection contre les rayons ultraviolets de type B. Il indique combien de temps vous pouvez rester au soleil tout en étant protégé par rapport à une situation où vous n’utilisez aucune crème du tout. Plus le facteur est élevé, plus vous êtes protégé. Utilisez des produits spécialement conçus pour les zones du corps particulièrement sensibles, comme le visage, les lèvres et le cuir chevelu.
Le temps que vous pouvez passer au soleil sans brûler dépend du type de peau que vous avez et du pays où vous vous trouvez. Il est sage de se tenir systématiquement à l’abri du soleil quand celui-ci culmine à sa position maximale dans le ciel, soit entre 11 et 15h.
Dans quelles circonstances faut-il consulter un médecin?

Si votre peau est brûlée au point de présenter des bulles, adressez-vous à un médecin: il se pourrait qu’un pansement soit nécessaire. Si vos taches de naissance changent de taille, de forme ou de couleur, lorsqu’elles saignent ou provoquent des démangeaisons, il y a également lieu de consulter. Si vous développez une éruption anormale en vous exposant au soleil alors que vous prenez des médicaments, questionnez votre médecin.

Une crème adoucissante peut être utile lors d’un coup de soleil.


source


www.e-sante.be/coups-soleil-protection-solei






الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
معاينة صفحة البيانات الشخصي للعضو
 
le coups de soleil
الرجوع الى أعلى الصفحة 
صفحة 1 من اصل 1
 مواضيع مماثلة
-
» كود راديو Soleil
» LA DISPARITION DES DINOSAURES

صلاحيات هذا المنتدى:لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى
منتديات ولاية بشار - الجزائر :: منتديات الطفل و التربية :: الطفل و الصحة-
انتقل الى: